Ghdl
8 Mai 2015

Nouvelle chronique!

En 2013 j'avais démarré un blog sur blogpost. L'un des billets que j'avais publié portait sur l'un des outils gratuits permettant de faire de la description de circuit et de la simulation sur Linux : ghdl. Grâce à ce tutoriel j'ai pu discuter avec différentes personnes et beaucoup d'entre elles m'avaient contacté à l'époque pour obtenir les sources du petit programme que j'avais fais ou simplement m'encourager et m'inviter à faire d'autres tutoriels. Malheureusement beaucoup de choses se sont passés entre temps et je n'ai pas pu publier d'autres billets sur ghdl. En effet j'étais (et je suis encore) encore sur les bancs de l'école et j'avais "beaucoup" de chose à faire. Aujourd'hui je redémarre la chronique ghdl démarrée sur mon ancien blog. Chaque billet présentera un composant, sa description et un test afin de valider de façon complète le bon fonctionnement du petit circuit.

Les outils : ghdl et GTKwave

GHDL permet, à partir d'une description de circuit écrite en VHDL, de produire un composant (logiciel) correspondant au circuit conçu et de le tester par la suite à l'aide d'un testeur/banc de test (testbench en anglais). L'outil est en source ouvert (open source) et permet aussi de produire des chronogrammes que l'on peut visualiser grâce à un logiciel tel que GTKwave.
GTKwave est aussi un outil source ouvert permettant de visualiser des chronogrammes et supportant différents formats dont le format VCD que nous utiliserons dans notre cas.

Après avoir rapidement présenté les deux outils, il est plus intéressant de passer à la pratique avec le premier billet qui portera sur une petite (mais très utilisée) unité logique qu'est le compteur. Ce premier billet sera publié sous peu.

8 Mai 2015, Boris.

 
comments powered by Disqus

Sites amis

Copyright(c) bignumb 2014