Edito 1.2
9 Mai 2015

J'avais prévu de poster un édito tous les mois, finalement la réalité ma très vite rattrapée et je ne peux désormais le faire que lorsque j'ai du temps. Profitons des jours fériés du moi de mai pour faire le point sur le blog.

A partir de ce mois, la section Hard/Soft sera celle sur laquelle je vais me consacrer principalement. De plus au lieu de faire en sorte que cette section aille dans tous les sens, j'ai décidé de préparer des chroniques à thèmes afin de regrouper les billets qui abordent des thématiques similaires. Je pense que ce sera plus facile pour moi et surtout plus intéressant. Je lance donc trois chroniques et j'essaierai d'en faire au moins une chaque mois.
La première chronique est la chronique ghdl. Elle sera consacrée à la description de circuit numérique en vhdl et à l'utilisation de l'outil libre ghdl accompagné de GTKwave. Le but étant de présenter une unité logique, de décrire cette entité en VHDL et de la tester via un testeur.
La seconde chronique s'intitule ZWZE: Zero Warning Zero Error. Cette chronique sera consacré au langage C et à l'API Linux (fichiers, threads etc.). L'objectif sera d'aborder un élément de l'API, le présenter et d'écrire un programme de test qui ne produit à la compilation aucun warning et qui s'exécute sans aucune erreur.
Et enfin la troisième chronique sera intitulé "¡Yo soy libre!". Ce sera la principale chronique de la section H/S. On parlera de linux embarqué sous toute ses coutures : noyau, filesystem, bootloader ainsi que tous les outils libre que l'on peut utiliser pour créer son système linux embarqué. A noter que les billets de ces chroniques ne seront pas nécessairement tous écrits par moi. Des amis pourront écrire des billets de temps en temps.

En plus de la section Hard/Soft, la section culture aura sa chronique qui portera le nom : Irasshaimase!. On y parlera manga (papier), parce que d'une part c'est toujours bien de lire les mangas et d'apprécier le talent des mangakas. Et d'autre part ça me permettra de présenter les quelques manags que je lis et que je trouve intéressants, tant sur la forme que sur le fond.

Voilà c'est fini! A la prochaine.

9 Mai 2015, Boris.

 
comments powered by Disqus

Copyright(c) Bignumb