Petit test de Bastion
écran d'accueil

J'étais supposé venir au Chili avec un camarade, de telle sorte que nous pourrions effectuer de multiples voyages à travers le pays. Cependant, les circonstances ont fait que cela n'ait pas pu se faire et que je me retrouve tout seul au Chili. Cependant j'ai quand même fait quelques petits voyages (je suis même allé dans le nord!). Mais lorsque je n'étais pas en train de visiter Valparaiso ou au laboratoire à la Santa Maria, j'étais chez moi et pour tuer le temps quoi de plus divertissant qu'un jeu de rôle: Bastion.

bastion dernier niveau

Bastion est un jeu sorti en 2011 (PC, Mac,Playstation Store, Xbox Live Arcade etc.) et développé par SuperGiant Games dont le slogan est :"SuperGiant Games is a small developer with big ambitions : to make games that spark your imagination like the games you played as a kid.", avec ça on se sent déjà très motivé pour essayer leurs jeux. Vous incarnez "Kid" dans un monde touché par une certaine calamité. Vous devez donc tout faire pour reconstruire votre monde et cela passe par la reconstruction du Bastion (et ouais c'est le nom du jeu). Pour éviter de dévoiler trop de détails sur le jeu, je dirais tout simplement que vous aurez à récupérer des trucs (je vous laisse imaginer ce qu'on doit toujours récupérer dans les jeux pour progresser : badges, items, fragments d'un artefact particulier etc.) pour rebâtir le Bastion. Vous rencontrerez des personnages attachants et des monstres très méchants.

le bastion

Ce que j'aime dans le jeu c'est tout d'abord le gameplay. Je n'ai pas une énorme expérience, mais ça m'a rappelé un peu Sword of Mana. Kid possède des capacités spéciales ainsi que de nombreuses armes (que l'on peut améliorer au progressivement). Ensuite, ce sont les décors. Graphiquement c'est sublime. On se croirait dans un tableau, ça me rappelle un peu Rayman sur GameBoy Color (si je me souviens bien c'était le jeu le plus beau disponible sur la console).

les améliorations d'armes

Après on peut mentionner la bande de son, qui nous plonge vraiment dans l'ambiance un tout petit peu post-apocalyptique (sans les zombies bien sûr). Le narrateur est tout simplement excellent, sa voix grave fait penser à celle d'un conteur et ça cadre bien avec le jeu. D'ailleurs pour parler un peu du jeu en lui même, on évolue dans différents donjons et chaque donjon a son histoire qui est narrée tout au long du niveau. Bien que le jeu ne soit pas extrêment difficile, il peut l'être si vous n'êtes pas prudent. Il va falloir attaquer des méchants à distance dans certains cas, savoir esquiver les ennemis quant il le faut etc.

les armes

J'y ai passé 6,6 heures (pendant les deux dernières semaines) et je l'ai terminé une fois. Mais comme on pouvait s'y attendre il y a des modes qui se débloquent et des succès à remporter (actuellement j'en ai 6/24 :P). C'est un très bon jeu, il n'est pas trop long, il est très bien fait et il ne coûte pas très cher 14,99 €. Donc si vous n'avez rien à faire (pas de match de foot avec les potes ou de pique-nique de prévu), que vous avez 15 € à dépenser sur un bon jeu : Bastion est fait pour vous.

Le 20 Août 2015, Boris.


 
comments powered by Disqus

Copyright(c) Bignumb